-
Formalité
- Ressortissants français : CNI ou passeport valable 6 mois après la date de retour du voyage envisagé + visa. Le visa est à faire sur place place (25 EUR à ce jour, payable en espèces) ou avant le départ sur le site : https://visa2egypt.gov.eg/.
Pour les porteurs d'une CNI, le visa est apposé, à l'arrivée, sur un formulaire fourni par les autorités locales. Les voyageurs doivent impérativement se munir avant leur départ de deux photos d'identité qui seront jointes à ce formulaire.
- Autres nationalités : consulter votre ambassade.
-
Sanitaires
Pas de vaccination obligatoire à ce jour. Néanmoins, il est conseillé d’être à jour dans les vaccins usuels (DTCP, hépatite B …). Ne pas boire l’eau du robinet, un spray anti-moustique sera précieux à la nuit tombée, et prévoir une trousse à pharmacie avec vos médicaments habituels. Avant votre départ, veuillez consulter le site du ministère des Affaires étrangères pour connaître les risques sanitaires éventuels qui peuvent concerner votre destination : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
-
Langue
La langue officielle est l'arabe moderne. L'anglais est généralement compris. Le français fait encore partie de l'éducation de tout Egyptien cultivé.
-
Monnaie
Il s'agit de la livre égyptienne (EGP). 1 € = 50 EGP (cours au 01/05/24).
L’utilisation des cartes bancaires est courante et les distributeurs se sont multipliés dans les villes importantes. Néanmoins, les règlements en espèces sont encore monnaie courante, en particulier dans les petits magasins et souks.
-
Taxes gouvernementales
Nos prix comprennent les taxes gouvernementales applicables à l’ensemble des services payés en devises (hôtels, transports, entrées, guides…).
-
Décalage horaire
12h en France : 13h en Egypte en Hiver (+1h) et 12h en Été (pas de décalage).
-
Voltage
220 volts - Fréquence du courant : 50 Hz. Prise de type européen standard.
-
Vêtements
Si vous voyagez en Egypte au moment où le thermomètre et le soleil sont à leurs maximums, vous aurez besoin de vêtements spécifiques. Ils devront combiner légèreté, respirabilité et aussi praticité. Vous ferez certainement de longues journées de visite et aurez à cœur de conserver un bon niveau de confort et une bonne aisance de mouvement. Pour le bas du corps, nous vous conseillons vivement d’adopter le pantacourt qui n’est pas trop chaud mais vous protège aussi des rayons ardents du soleil. Pour ceux qui seront moins craintifs des brûlures du soleil, il sera possible de sélectionner un short ou bermuda. Côtés hauts, vous pourrez faire une sélection mixte entre des t-shirts respirants et à séchage rapide et aussi des chemises à manches courtes.
Voyager en Egypte demande un minimum de décence par respect pour la culture et les traditions de ce pays conservateur. Vous pouvez vous vêtir léger mais pas trop court ni trop dénudé et surtout pas de décolleté. Ce sera donc un short mais long qui couvre une bonne partie de la cuisse ou sinon une jupe qui va au niveau des genoux. Le bermuda et le pantacourt multipoches sont parfaits que ce soit pour la femme ou pour l’homme. Dans tous les cas, portez idéalement des habits en tissu anti-moustique car ces derniers sont présents partout. Le couvre-chef est un indispensable !
-
Climat
Vu l’immensité du territoire égyptien, avec une superficie d’un peu plus d’un million de kilomètres carrés, le pays possède un climat très varié. De façon générale, il fait très chaud l’été et les mois d’hiver sont doux. Les pluies se font très rares.
Au nord de l’Égypte, notamment à Alexandrie, le climat est méditerranéen. Les températures sont supportables en été, et en hiver, les pluies ne sont pas rares. C’est une région qui peut se découvrir toute l’année.
À partir du Caire, le climat est assez désertique. Dans les destinations touristiques comme Louxor, la chaleur estivale est parfois insupportable et le thermomètre peut grimper jusqu’à plus de 40°C entre juin et septembre. Il ne vaut donc mieux pas partir à cette période pour votre croisière sur le Nil, mais plutôt prévoir un voyage entre novembre et avril. Les températures s’élèvent à 24°C sur Louxor en décembre et 29°C en mars.
Pour voyager dans le sud de l’Égypte, mieux vaut privilégier la saison froide qui s’étend de novembre à mars. Les températures sont tout de même de l’ordre de 25°C sur Assouan en février. À partir d’avril, le thermomètre dépasse les 35°C pour dépasser les 40°C durant les mois d’été. Difficile de visiter dans ces conditions.
-
Pourboires
En Egypte, tout le monde demande des pourboires, des enfants aux officiers de police. Ne faites rien qui pourrait nécessiter un pourboire si vous ne voulez pas en donner. Dans ce cas, les personnes peuvent être très insistantes. Soyez vigilents, même la police touristique vous proposera de vous prendre en photo ou de monter sur leur chameau ... cela n'est jamais gratuit.
Le bakchich est une véritable institution en Egypte qui n'est pas réservée aux seuls touristes. Certains l'appellent même la "11ème plaie d'Egypte" ! Tout service et à tous niveaux, s'accompagne d'un bakchich. Sur les bateaux, il faut donner un pourboire aux porteurs (aéroport et bateau), aux chauffeurs de bus, aux bateliers et felouquiers, à la réception du bateau, aux restaurants...
-
Artisanat & souvenirs
Grand classique peut-être un peu kitsch, une mini pyramide est pourtant un souvenir incontournable à ramener chez vous. Car en effet, la pyramide est la première image que l’on a en tête lorsqu’on pense à l’Egypte.
Autre souvenir à l’effigie de l’Egypte ancienne, le rouleau de papyrus, sublimement peint, est une décoration parfaite pour votre maison. Vous en trouverez de toutes les tailles et avec différents motifs, pour accommoder tous les goûts.
L’Egypte est en effet connue pour confectionner de délicieuses pâtisseries sucrées et parfumées au miel ou aux noix. Dans les souks (marchés), vous pourrez trouver énormément d’épices fraîches, de très bonne qualité et peu chères. Profitez-en pour faire le plein, vos papilles vous remercieront !
Vous pourrez trouver de nombreux bijoux en or et en argent, à des prix bien plus abordables qu’en Europe. D’ailleurs, n’hésitez pas à négocier le prix avec le vendeur.
Vous trouverez en Egypte de belles boites, souvent en fer, décorées de formes géométriques et arabesques. Celles-ci sont typiques de l’Egypte Islamique.
-
Contaminations digestives
Afin que votre séjour en Egypte ne soit pas gâché par des problèmes gastriques, il convient de suivre de simples recommandations, à savoir :
- Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydroalcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
- Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ;
- Peler les fruits et légumes ou bien les laver (à l’eau saine) ;
- Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids ;
- Ne boire l’eau que de bouteilles encapsulées ou rendue potable (filtration, ébullition) ;
- Éviter : glaçons, glaces, jus de fruits frais, légumes crus et de fruits non pelés
- Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli ;
- Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections ;
- Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ;
- Ne pas caresser les animaux rencontrés ;
- Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue.
-
Us et coutumes
Il est recommandé d’être toujours vêtu décemment en public et, pour les femmes en particulier, de porter des vêtements qui couvrent les bras et les jambes jusqu’aux genoux. De manière générale, il convient d’être très attentif à son aspect extérieur lors des contacts avec la population locale. Enfin, il faut avoir à l’esprit que les femmes européennes, accompagnées ou a fortiori seules, sont souvent l’objet d’une attention intéressée.